Historique de notre association
A la fin des années 60, Curemonte était délaissée, le déclin de la population avait été très rapide. L’association « Les Amis de Curemonte » a été créée en août 1969 par Jean Lalé, un enfant du village diplômé de l’ENA, avec quelques amis curemontois. L’objectif était d’agir pour la sauvegarde et la mise en valeur du village qui menaçait ruine. Elle a été officiellement enregistrée en novembre de la même année1.
Les années 60 et le début des années 70 sont une période charnière en France où s’opère une prise de conscience autour de la sauvegarde du patrimoine.
La création des secteurs sauvegardés par une loi portée par André Malraux en 1962 et mise en place en 1975, au niveau national, d’une « opération village », avec un village par département en témoignent. Curemonte a eu la chance d’être choisie malgré certaines réticences. Un des critères de désignation était l’existence d’organes d’animation dynamiques soucieux de l’avenir collectif et de la sauvegarde du cadre de vie. La présence et l’action des « Amis de Curemonte » ont joué un rôle déterminant dans ce choix.
L’action de l’association concernait uniquement le patrimoine public du village. Les premières actions furent modestes, à la mesure des moyens de l’association, restauration des fontaines, travaux de sauvetage pour les églises de la Combe et de Saint-Genest. Puis grâce au soutien des pouvoirs publics, il fût possible de restaurer les édifices publics. Chaque fois, l’association a versé sur ses fonds propres et avec ses partenaires une contribution financière importante, environ 20 % à 25 % du montant total des travaux. Un appel au mécénat populaire avec la Fondation du Patrimoine a été mis en place lors de la dernière restauration de l’église de la Combe.
De façon concomitante, les trois châteaux de Curemonte ont été vendus au début des années 1970 et les nouveaux propriétaires les ont fait restaurer. Quelle chance pour Curemonte que cette simultanéité!
L’action de l’association a aussi incontestablement contribué à la prise de conscience par les propriétaires privés, les élus et la population de la qualité du site classé parmi « Les plus beaux villages de France » (depuis 1988) mais également de la nécessité de le préserver et de le restaurer.
Jean Lalé est resté président de l’association jusqu’à son décès en 2005.