Curemonte

Sécurisation de la vitrine de l’église

En 2025, l’association a contribué à la sécurisation de la vitrine de l’église du bourg. Sa contribution a été de 50% du montant hors taxe du coût de cette opération. Le reste a été pris en charge par la commune que nous remercions.

Restauration d’une statue représentant Notre Dame aux orphelins

Cette statue, qui se trouvait dans l’ancien presbytère, est un don de la famille Escaravage à la commune de Curemonte. Elle est en cours de restauration dans l’atelier d’Adrien Gaillard à Meymac. Les Amis de Curemonte prendront en charge 50% du montant de l’opération, la commune les autres 50%.

Installation d’un buste du Christ dans la vitrine de l’église Saint-Barthélémy

Ce dimanche 2 novembre 2025 a été l’épilogue d’une longue histoire commencée en 1944. Le buste, offert à l’association par la famille Bordes de Vayrac en 2014, a pu enfin être installé dans l’église Saint Barthélémy à la fin de la messe en présence de M. Guy Bordes, du père Simon, curé, de Nelly Germane, maire et de Jean Bouyssou, président d’honneur des Amis de Curemonte.

Ce buste de Christ a été offert au chanoine Joseph Simon Gouzou, oncle de la maman de Mme Bordes, curé doyen de Bretenoux en 1944. En signe de reconnaissance pour sa conduite héroïque lors des tragiques évènements du 9 et du 10 juin 1944, lors du passage d’une partie de la division Das Reich à Bretenoux, la population et les paroissiens de Bretenoux offrirent ce buste au chanoine.

Il est désormais exposé et présenté au public selon les souhaits des donateurs.